top of page
to About

  Résumé   

Durant la Seconde Guerre Mondiale, de nombreux artistes ont été victimes du régime de Vichy et des Nazis. Certains furent déportés pour leurs origines, à cause de la politique génocidaire mise en place. D’autres furent  réprimés pour leur esprit de résistance. Enfin, certains furent des victimes parce qu’ils appartenaient à des mouvements comme le Surréalisme et le Dadaïsme.  Ils ne plaisaient pas aux deux régimes qui considéraient qu’ils pratiquaient un art dégénéré. Ainsi, de nombreux grands artistes sont internés dans des camps en France par le Régime de Vichy, d'autres sont déportés dans des camps d'extermination en Pologne  par  le régime nazi. Cependant, pendant leur période d'internement, certains  artistes ont continué à faire de l'art malgré leur souffrance afin de s’exprimer encore.

Nous allons donc chercher à comprendre pourquoi ils furent déportés ? Nous chercherons à savoir également si l'épreuve de l'internement a eu un impact sur leur art, leur expression. 

Ainsi, à travers notre plan, nous allons expliquer dans un premier temps pour  quelles raisons les artistes furent internés dans les camps. Nous évoquerons en particulier la question de  l'art « dégénéré ». En effet, ces derniers étaient jugés comme  ennemis par les Nazis et le régime de Vichy à partir du moment où ils étaient juifs ou faisaient preuve de résistance à travers leurs œuvres. Par la suite, nous nous pencherons sur ce qu'était l'art dans les camps notamment dans le Camp des Milles. De plus,  ces événements tragiques ont marqué au-delà de leur époque. Depuis, des œuvres ont réalisées sur ce thème comme des hommages ou des réflexions sur cette question tragique.  En effet, encore aujourd'hui des artistes de tout horizon veulent entretenir ce « devoir de mémoire » pour lutter contre l'oubli.  Ainsi cette lutte fera l'objet de notre dernière partie : nous parlerons  notamment des différents témoignages des survivants, ayant pour  principal objectif de rendre compte de la vie dans les camps. Ainsi, à travers ces témoignages, les rescapés veulent participer  à la reconstruction de l'histoire pour que chacun soit conscient de ce qui s'est véritablement passé. 

 

to Work
to Services

    Informations    

    Sommaire   

Les auteurs de ce dossier
Andréa, Anna-Kristina, Lorenz, Sarah,  
Les établissements associés :
Le Lycée ALAIN-FOURNIER de Mirande et le Landesgymnasium du Schwäbisch Gmünd 

    Contact    

La culture e[s]t le pouvoir 

culturepouvoir@gmail.com

 

Vos informations ont bien été envoyées !

bottom of page