top of page

 

Notre projet se nomme La culture e(s)t le pouvoir. Nous avons choisit le sujet Cinéma de propagande et actualités filmiques dans le contexte des années 30 et 40. Nous avons choisi ce sujet pour aborder autrement le contexte de la montée du nazisme et de la seconde guerre mondiale. En effet, cette époque marque une évolution des techniques et moyens cinématographiques, qui sont utilisés par les régimes totalitaires pour manipuler les populations.

Le cinéma et les actualités filmiques prennent alors une place importante et captent un large public. Nous allons nous intéresser particulièrement à l'Allemagne nazie, ou la propagande est très utilisée par le ministère du Reich de l'éducation du peuple et de la propagande (Propagandaministerium) dirigé par Joseph Goebbels,  et aidé par de nombreux réalisateurs et acteurs, comme Leni Riefenstahl, qui, par ces moyens, cherche à manipuler toute la population. Puis nous nous sommes demandé comment était organisée cette propagande, qui était ses commandants, pour qui elle était destinée, et quels étaient les moyens utilisés.

 

En visitant de nombreux sites historiques et en faisant des recherches à Toulouse et à Berlin, nous avons étudié des documents originaux aux archives qui nous ont permis de mener à bien notre projet. 

to About

  Résumé   

to Work
to Services
Les auteurs de ce dossier
Corentin et Fanny 
Les établissements associés 

Lycée Alain-Fournier de Mirande et du Landesgymnasium du Schwäbisch Gmünd 

    Contact    

La culture e[s]t le pouvoir 

culturepouvoir@gmail.com

 

Vos informations ont bien été envoyées !

bottom of page