top of page
to About

 

Durant la seconde guerre mondiale (1939-1945) l'Allemagne nazie occupe d'abord une partie de la France et le régime de Vichy s'empare du pouvoir au sud de la ligne de démarcation. En novembre 42 la zone sud est à son tour occupée mais sur l'ensemble de la période la censure s'abat sur la presse française. Dans ce contexte, des résistants français risquent leur vie pour informer malgré tout la population.

 

Quels sont alors les moyens mis en œuvre pour informer ? Qui sont les personnes à l’origine de ces informations ? Cette tentative de déjouer la censure connaît-elle des limites ?

 

Dans un premier temps, nous analyserons les moyens mis en œuvre pour informer, ensuite nous déterminerons les acteurs à l'origine de ces informations puis nous constaterons qu'il existe des limites à la transmissions de celles-ci.

 

La Résistance voit le jour dès le début de la Seconde Guerre mondiale . Ce mouvement consiste à s'opposer à l'occupation allemande ainsi qu'aux régimes l'ayant soutenue dans différents pays européens . Nous étudierons plus particulièrement la presse résistante française, sans nous interdire d'évoquer le cas de la résistance belge. En effet, dès l'été 1940, on voit des groupes et des réseaux de résistance naître pour contrer la propagande allemande. Mais en réponse à cette résistance française le Régime de Vichy et l'Allemagne nazie entament un processus de censure et de répression.

 

to Work

  Résumé   

    Sommaire   

Introduction

 

I - Les moyens

 

II - Les acteurs

 

III - Les limites

 

Bibliographie

to Services

    Informations    

Jessica
Laura
Les établissements associés :
Lycée ALAIN-FOURNIER de Mirande
Landesgymnasium du Schwäbisch Gmünd 

La culture e[s]t le pouvoir 

culturepouvoir@gmail.com

 

    Contact    

Vos informations ont bien été envoyées !

bottom of page